Le Contrat de Séjour

Le jeune participant à un séjour de rupture est amené à s’éloigner des lieux, des personnes mais surtout d’un fonctionnement, d’une spirale négative de l’échec. Rompre avec un fonctionnement inadapté et/ou pathologique, rompre avec un tissu d’échecs successifs, rompre avec un quartier, rompre avec une situation familiale pathogène, rompre avec des pairs ayant une influence négative, etc. sont autant de ruptures que proposent ces dispositifs d’accueil pour parvenir à se séparer pour essayer de rétablir du lien et ainsi tenter de « mieux revenir ».

Les séjours de rupture ont tous pour fondements de proposer une distanciation repérée dans le temps et l’espace pour des adolescents dans l’objectif de les mobiliser sur des projets, de leur permettre une prise de conscience et de réintégrer leur système familial ou d’insérer des dispositifs plus traditionnels à leur retour sur du plus long terme.

L’objectif étant alors de permettre à des adolescents en perte de sens de vivre un voyage initiatique pouvant prendre le sens de conquête propre à la rencontre, et surtout celle avec soi. Voyager, c’est aussi la possibilité de trouver sa voie.

L’éloignement se fait d’avec un environnement quotidien, que ce soit en termes de protection comme de prévention. Le contrat de séjour a vocation à définir les objectifs et la nature de la prise en charge et de l’accompagnement de l’adolescent, dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet socio-éducatif SSARTED, mais aussi de définir, de manière détaillée, claire et transparente, le cadre dans lequel évoluera l’adolescent durant son séjour.