Par le biais d’activités solidaires, il s’agit d’offrir au jeune la possibilité de vivre diverses expériences, qui présentent chacune un intérêt, qu’il soit :
• Éducatif : pour amener le jeune à adopter une attitude constructive et étoffer ses habilités sociales, qui sont les moyens/outils nécessaires à son intégration sociale ultérieure.
• Pédagogique : elles apportent une méthodologie et des pratiques éducatives offrant un savoir, un savoir-faire et/ou un savoir-être.
• Libérateur : pour permettre au jeune d’extérioriser, de se libérer, de retrouver la notion de plaisir et d’évacuer ses préoccupations et ses frustrations.
• De modifier sa relation à soi-même : en découvrant de nouveaux lieux, des morceaux d’histoire, de nouvelles cultures, tout cela en ayant à l’esprit la démarche altruiste d’aider l’Autre, d’apprendre à le considérer et à le respecter dans ses différences.
Ces activités solidaires sont variées par nature, mais ont pour point commun (et pour premier objectif) l’aide apportée à plus nécessiteux que soi, une aide désintéressée et, au final, extrêmement enrichissante.