SSARTED est une Structure sociale d’accueil et d’accompagnement (SSAA), nouveau dispositif marocain, qui offre un lieu de vie, de prise en charge et de soutien personnalisé des adolescents en « délicatesse » dans leur contexte d’origine.
Nous proposons un accueil (séjour de rupture, de remobilisation, de transition ou d’éloignement) tout au long de l’année pour les jeunes ayant entre 13 et 18 ans au maximum, au moment de l’admission. L’accueil pourra perdurer au-delà de la majorité en accord avec les demandeurs prescripteurs.
Fondé sur le vivre-avec, accueillant de petits effectifs, les séjours proposés s’échelonnent de 2 semaines à 6 mois, parfois plus, le séjour moyen étant de 90 jours. SSARTED est une structure qualifiée qui se donne pour objectif d’accueillir les adolescents en situation difficile et qui ne trouvent plus ou pas leur place dans les institutions dites classiques. Toute notre stratégie éducative et les moyens que nous avons mis en place sont axés sur cette volonté de permettre à ces jeunes d’à nouveau se sentir concernés par leur devenir, dans le but de faire renaître chez eux la confiance en eux-mêmes et en la capacité des adultes à créer un cadre sécurisant.
Le cadre proposé : un petit effectif, une ambiance à la fois professionnelle et familiale, de nombreux supports grâce à une équipe de permanents et d’intervenants forts d’une expérience auprès de jeunes publics en rupture de ban avec la société ou l’autorité.
Le dispositif est conçu pour donner une nouvelle chance à des enfants perçus comme violents, inadaptés à la vie en institution, etc. C’est en fait la possibilité pour les uns et les autres de trouver un cadre robuste afin de leur permettre de créer une nouvelle relation avec soi-même, avec l’autre et avec le monde. Pour cela, l’éducateur référent de l’adolescent est au centre des actions mises en place, car nous sommes conscients que c’est le futur adulte qui devra exister après la fin de la prise en charge.
Le fonctionnement de la structure est pensé et élaboré pour laisser les jeunes évoluer en fonction de leur rythme personnel, dans un cadre sécurisant, avec comme première obligation le respect de la parole donnée et de l’engagement préalable (notamment au travers des objectifs définis ensemble dans le contrat de séjour et dans le projet individuel).
Pour mettre en œuvre ces objectifs, SSARTED a fait le choix d’un fonctionnement clair, précis et cohérent, garanti par la présence permanente des éducateurs et des personnels de soutien auprès de l’adolescent, tout en demeurant en étroit contact avec la structure d’origine, marocaine ou européenne. La transparence est un maître-mot dans notre éthique professionnelle et personnelle.