L’accompagnement éthique des adolescents en situation difficile implique de les aider à développer leur autonomie et leur sens des responsabilités, tout en respectant leurs droits et leur dignité. Cela nécessite une approche globale, prenant en compte leur singularité et leur contexte, et en les impliquant, autant que faire se peut, dans les décisions qui les concernent.
Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Comment rendre compte aux Prescripteurs du travail effectué dans les meilleurs termes ? Les professionnels SSARTED ont analysé ces problématiques à travers le prisme de l’univers digital, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, des addictions, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles.
L’éthique en protection de l’enfance s’appuie prioritairement sur les principes de protection, de sécurité, d’accompagnement et de non-jugement. Ces principes, basés sur les droits de l’enfant, visent à garantir leur bien-être et leur sécurité. Ils sont utilisés dans la relation d’aide pour orienter, négocier, proposer et prendre des décisions, en tenant toujours compte de la particularité de chaque enfant et de la singularité des situations.
Déclinons ces principes plus en détail :
Le principe de protection
Ce principe promeut la non-malfaisance. Les professionnels doivent éviter dans leurs actes et décisions de porter atteinte aux intérêts des enfants. Il s’agit de les protéger contre tout risque de préjudice.
Le principe de sécurité
Le principe de sécurité implique que les professionnels prennent des mesures adaptées pour évaluer les risques et les vulnérabilités auxquels les enfants sont exposés. L’objectif est qu’ils puissent mettre en place des stratégies pour les réduire ou les éliminer. Cela peut inclure des actions telles que la réalisation d’évaluations approfondies des besoins et des risques pour les enfants et leur entourage. Ce principe conduit à la mise en place de mesures de protection pour les enfants victimes de violence, d’abus ou de négligence. Cela peut aussi se traduire par l’élaboration de mesures préventives pour réduire les risques de violence, d’abus et de négligence.
Le principe d’accompagnement
Le principe d’accompagnement implique que les professionnels travaillent avec les enfants en les impliquant activement dans le processus de prise de décision et en les aidant à développer leurs compétences et leur autonomie. Cela inclut l’écoute active et la compréhension des besoins et des préoccupations des enfants, l’élaboration de plans d’action personnalisés, et l’aide à accéder aux services et aux ressources nécessaires pour leur bien-être physique et psychologique.
Le principe de non-jugement
Le non-jugement vise à garantir que les enfants soient traités avec respect, dignité et équité, sans préjugés ni discrimination. Les professionnels doivent aborder les enfants et les familles avec une attitude ouverte et non critique. Ils sont invités à chercher à comprendre leur situation et leurs besoins de la manière la plus objectivable possible en évitant de prendre parti.
Toute personne agissant pour le compte de SSARTED doit se conformer aux principes de sa charte éthique, qui rejoint amplement les recommandations de l’UNICEF. En conséquence, elle s’engage à :
- Travailler de façon à respecter les droits des enfants en plaçant leur intérêt au-dessus de toute autre considération ;
- Traiter tous les enfants avec respect, sans discrimination ;
- Respecter les différences culturelles et religieuses ;
- Adopter un comportement approprié en toute circonstance ;
- S’assurer que les données collectées concernant les enfants sont conservées de manière sécurisée et en respectant la réglementation sur les données à caractère personnel ;
- Certifier n’avoir pas fait l’objet d’une condamnation susceptible de figurer à son casier judiciaire.